
Programme Hommes-Relais
Organisme : Carrefour des ressources en interculturel (CRIC)
Public cible :
- Hommes immigrants résidant au Québec, issus de diverses communautés culturelles et souhaitant s’impliquer dans leur communauté pour aider leurs pairs dans leur intégration.
- Niveau 4 minimum en francisation.
- Compétences technologiques.
- Disponibilité pour offrir jusqu'à 5 heures d'accompagnement par semaine.
- Participation active et assiduité.
Description :
Le Centre de ressources et d’interventions communautaires (CRIC) est un organisme qui œuvre depuis plus de 25 ans à rassembler et développer des ressources dans le domaine interculturel, en collaboration avec les organismes et les résidents du quartier Centre-Sud. Sa mission est de favoriser le rapprochement interculturel entre toutes les communautés du quartier. Il y a quelques années, le CRIC a mis en place le programme Hommes relais, inspiré du programme Femmes relais.
Objectifs
Le programme Hommes-Relais vise à former des hommes immigrants afin qu’ils puissent accompagner d’autres hommes issus de l’immigration dans leur intégration sociale et professionnelle au Québec.
L’objectif principal de ce programme est de créer des passerelles entre les hommes immigrants et les ressources communautaires et institutionnelles, facilitant ainsi leur intégration et leur autonomie.
Modalités du programme :
Le programme est organisé en 2 volets : Une formation et un stage à vocation sociale de 4 mois à temps partiel.
Volet formation :
Les hommes-relais reçoivent jusqu'à 32 ateliers de formation sur les ressources du quartier, le système scolaire, le système de soins de santé ou sur les droits des locataires. Ces formations sont données en collaboration avec de nombreux organismes communautaires. Il permet aux individus de se familiariser avec la relation d’aide, l’intégration professionnelle et l’implication citoyenne, et ce, dans l’intention d’obtenir un titre d’agent de liaison communautaire
Volet stage :
Mise en pratique des acquis à travers un stage d’accompagnement non rémunéré de 5 heures/semaine, où les hommes-relais soutiennent d’autres hommes de la diversité dans leur intégration.
Ateliers complémentaires sur l’insertion professionnelle :
- Rédaction de CV et de lettre de motivation
- Préparation aux entretiens d’embauche
- Utilisation de LinkedIn et réseautage professionnel
Le programme s’inspire d’initiatives similaires destinées aux femmes, mais a été modifié pour mieux répondre aux besoins et aux intérêts des hommes immigrants. Il y a donc une version plus courte et intensive du programme et des activités à l’extérieur des locaux sont prévues. Tout au long du projet, les hommes-relais sont soutenus par un accompagnateur.
Financement :
Ministère de la Famille
Contact :
Consulter le site de l'organisme