Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Politique de cookies      Politique de confidentialité

La santé mentale des hommes immigrants

La santé mentale des hommes immigrants demeure un enjeu largement invisibilisé, bien que central à leur intégration et à leur bien-être. Elle est influencée par de nombreux facteurs individuels et structurels. Entre les traumatismes du parcours migratoire, la pression économique, l’isolement social et les attentes liés au genre, ces hommes font face à de nombreux défis psychologiques. Pourtant, l’accès aux services de soutien adaptés reste limité. Cette détresse non prise en charge peut mener à des conséquences graves, y compris un risque accru de dépression, de troubles anxieux et de suicide.

Facteurs de vulnérabilité des hommes immigrants

Plusieurs éléments contribuent à la détresse psychologique des hommes immigrants, exacerbant leur isolement et leur souffrance :

  • Pression familiale et économique : Nombreux sont ceux qui doivent subvenir aux besoins de leur famille restée au pays d’origine tout en s’adaptant aux réalités économiques du pays d’accueil. Cette double responsabilité peut entraîner une détresse financière et un sentiment d’échec lorsque ces attentes ne peuvent être comblées.
  • Pertes et deuil : La migration nécessite de laisser derrière soi sa famille, son réseau social, ses repères. Pour certains hommes, migration rime aussi avec déqualification et perte d’un statut socioprofessionnel.
  • Redéfinition du rôle masculin : L’arrivée dans un nouveau contexte socioéconomique peut bouleverser leur identité. Certains passent du statut de pourvoyeur principal à celui qui peine à trouver un emploi stable. Ce changement peut affecter leur estime de soi et provoquer un sentiment de perte de statut.
  • Stigmatisation et tabous entourant les problèmes de santé mentale : Dans plusieurs communautés, et encore plus pour les hommes, consulter un·e psychologue ou exprimer une vulnérabilité est perçu comme un signe de faiblesse.
  • Difficulté collective à reconnaitre la détresse des hommes et offrir des services adaptés : Malgré la présence de facteurs de vulnérabilités, les hommes immigrants fréquentent très peu les services de santé mentale, ou, lorsqu’ils le font, c’est souvent lorsque les difficultés ont pris une ampleur importante. Les services et programmes de soutien pour les hommes immigrants sont également quasi inexistants tant dans le réseau de la santé et des services sociaux que dans les organismes communautaires.
  • Le racisme et les barrières structurelles et institutionnelles : Ces facteurs aggravent l’isolement et limitent leur accès aux ressources en santé mentale. Les approches décoloniales et afroémancipatrices dans les pratiques en santé mentale permettent de mieux répondre aux besoins des populations concernées et de remettre en question les cadres d’intervention actuels.

Vers une pratique plus inclusive

Pour être efficaces, les interventions contre la stigmatisation des maladies mentales chez les hommes racialisés et immigrants doivent tenir compte des effets croisés des déterminants sociaux tels que la racialisation, l’ethnicité, le genre, l’âge, le statut socioéconomique, le niveau d’éducation et la durée de séjour au Canada. Pour mieux accompagner ces hommes, il est essentiel de revoir nos pratiques et de favoriser des approches adaptées :

  • Développer des interventions sensibles aux réalités culturelles, en impliquant les hommes immigrants dans la conception des services pour qu’ils se sentent écoutés et représentés.
  • Déconstruire les tabous entourant la santé mentale masculine, en travaillant avec les leaders communautaires dans la sensibilisation à la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation.
  • Créer des espaces sécurisants et bienveillants, où ces hommes peuvent exprimer leur détresse sans crainte du jugement et partager leurs expériences auprès d’un réseau de soutien
  • Former les professionnel·le·s de la santé à une approche intersectionnelle, afin qu’ils tiennent compte des multiples facteurs influençant la santé mentale des hommes immigrants.

Lors du colloque Immigration au masculin, des projets qui ont utilisé des modalités d’action inspirantes pour soutenir la santé mentale des hommes immigrants ont fait l’objet d’ateliers. Le projet Strength in Unity, première initiative au Canada consacrée à la santé mentale des hommes asiatiques, cherche à contrer la stigmatisation en formant des hommes ayant vécu des problématiques de santé mentale, ainsi que leurs familles, à devenir des ambassadeurs au sein de leurs communautés. Un projet photovoice, mené par Nancy Clark de l’Université de Victoria, s’est penché sur les obstacles institutionnels et culturels qui entravent le bien-être psychologique des hommes syriens réfugiés. Enfin, une présentation de David Este de l’Université de Calgary a mis en lumière les défis méthodologiques et l’importance d’une approche intersectionnelle adaptée aux réalités culturelles des hommes immigrants et réfugiés.

Aller plus loin

Article

Improving the mental health of male refugees

Cet article d'Elrha présente un aperçu des défis en matière de santé mentale auxquels sont confrontés les hommes réfugiés. Il met en lumière les facteurs de stress tels que l'exil, la séparation familiale et l'incertitude concernant l'avenir, tout en soulignant l'importance des interventions communautaires et du soutien psychosocial.

En savoir plus


Article

Let’s talk about the mental health of young immigrant and refugee men

Cet article explore les défis uniques auxquels font face les jeunes hommes immigrants et réfugiés en matière de santé mentale. Il met en évidence les obstacles à l'accès aux soins, les impacts du stress migratoire et les stratégies d'adaptation nécessaires pour favoriser leur bien-être psychologique.

En savoir plus


Article

Syrian men use photography to turn eye on mental health

L'article traite d'un projet de recherche de l'Université de Victoria où des hommes syriens au Canada utilisent la photographie pour explorer leur santé mentale. Le projet met en lumière les défis de l'immigration, l'intégration et l'emploi, tout en soulignant la résilience des participants. La photographie sert d'outil d'expression et de réflexion, appelant à un meilleur soutien pour les réfugiés.

En savoir plus


Article

What is Men, Health and Culture?

Cet article du site Men, Health and Culture propose des ressources pour les hommes migrants et réfugiés afin d'aborder leur santé mentale, leurs relations et leur rôle parental. Il offre des informations sur les impacts de la migration, la gestion du stress et l'accès aux services de soutien. Le site vise à favoriser le bien-être et l'intégration grâce à une approche culturellement adaptée.

En savoir plus


Article

Young male refugees struggle with disappointment and mental health issues

Cet article d’InfoMigrants souligne que les réfugiés et migrants en Allemagne se sentent souvent victimes de diverses formes de marginalisation, ce qui nuit à leur santé mentale et complique leur processus d’intégration.

En savoir plus


Balado

L'Île - Marie Rosaire Kalanga - Partie 1 : Se raconter pour apaiser la souffrance de la migration

L'épisode 6 du podcast L'Île – The Island, intitulé « Marie Rosaire Kalanga – Partie 1 : Se raconter pour apaiser la souffrance de la migration », met en lumière le parcours de Marie Rosaire Kalanga Wa Tshisekedi, psychologue et travailleuse sociale originaire de la République démocratique du Congo. Dans cet entretien de 41 minutes, elle explore les liens entre migration, santé mentale et masculinité, en partageant son expérience professionnelle et personnelle. L'épisode aborde des thèmes tels que la solitude, la perte de repères et les défis psychologiques rencontrés par les hommes migrants, notamment entre Montréal, la France et l'Afrique.

En savoir plus


Capsule vidéo

Les hommes immigrants et la santé mentale

Une présentation de l'Institut universitaire SHERPA en collaboration avec le Comité régional en santé et bien-être des hommes de Montréal.

En savoir plus


Infographie

La santé mentale des hommes immigrants - infographie

Cette infographie à été développée en complément de la capsule vidéo Les hommes immigrants et la santé mentale. Elle présente une synthèse des éléments partagés par les personnes rencontrées dans le cadre de la production des capsules.

En savoir plus


Infographie

Le rôle des pères immigrants dans la santé périnatale - infographie

Cette infographie à été développée en complément de la capsule vidéo Les hommes immigrants et la périnatalité. Elle présente une synthèse des éléments partagés par les personnes rencontrées dans le cadre de la production des capsules

En savoir plus


Infographie

Le vieillissement chez les hommes immigrants - infographie

Cette infographie à été développée en complément de la capsule vidéo Les hommes immigrants et le vieillissement. Elle présente une synthèse des éléments partagés par les personnes rencontrées dans le cadre de la production des capsules

En savoir plus


Infographie

Les hommes immigrants et la parentalité - infographie

Cette infographie à été développée en complément de la capsule vidéo Les hommes immigrants et la parentalité. Elle présente une synthèse des éléments partagés par les personnes rencontrées dans le cadre de la production des capsules.

En savoir plus


Laboratoire de recherche

Health Equity Research Collaborative

Centre se consacrant à l’étude des inégalités en santé et à la promotion de l’équité en matière de soins. Grâce à des approches interdisciplinaires, il explore les facteurs sociaux, économiques et culturels influençant la santé des populations marginalisées, incluant des études sur la santé mentale des communautés noires et asiatiques.

En savoir plus


Laboratoire de recherche

Labo Vulnérabilité, Trauma, Résilience et Culture (V-TRaC)

Dirigé par Dr. Jude Mary Cénat, le V-TRaC mène des recherches sur la vulnérabilité, les traumas et la résilience chez les jeunes et les adultes. Il explore les impacts des traumatismes et les stratégies de résilience en intégrant des facteurs cliniques, sociaux, culturels et communautaires. L’objectif est de développer des outils d’évaluation, de prévention et d’intervention adaptés aux réalités des individus et des communautés. Ses recherches s’articulent autour de trois axes principaux.

En savoir plus


Organisme

Black Mental Health Connections Montreal

Alliance du soutien à la santé mentale et du bien-être de la communauté noire anglophone montréalaise.

En savoir plus


Organisme

Centre de Ressources pour Hommes de Montréal (CRHM)

Centre offrant un soutient aux hommes vivant des difficultés en leur offrant un accompagnement personnalisé.

En savoir plus


Organisme

Ottawa Black Mental Health Coalition

Réseau de leaders noirs visant à rendre le système de santé mentale plus équitable pour les résidents noirs d’Ottawa.

En savoir plus


Organisme

Regroupement des Organismes pour Hommes de l'Île de Montréal (ROHIM)

Réseau d’organismes venant en aide aux hommes en détresse sur l’Île de Montréal.

En savoir plus


Outil

Boîte à outils prévention suicide : Les hommes issus de l'immigration

Cet outil, élaboré par le ROHIM en collaboration avec l'IU SHERPA, aborde les défis spécifiques auxquels font face les hommes issus de l’immigration en matière de santé mentale et de prévention du suicide. Il souligne les facteurs de risque comme l’isolement, la discrimination, et les difficultés d’intégration, tout en proposant des approches d’accompagnement adaptées, centrées sur l’écoute empathique et la réduction des barrières à l’aide.

En savoir plus


Webinaire

Mieux prendre en charge la santé mentale des immigrants et des réfugiés

Webinaire présenté par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et animé par Papa Ladjiké Diouf et Olivier Engoute explorant les défis de santé mentale des immigrants et réfugiés au Canada. Il met en lumière les obstacles à leur intégration sociale et professionnelle, tout en proposant des outils concrets aux professionnels pour mieux les accompagner. iscussion sur les défis psychologiques des immigrants et les solutions adaptées.

En savoir plus


Webinaire

Round Table: Black Mental Health in Canada - Overcoming Obstacles, Bridging Gaps

Table ronde présentée par V-TRaC Lab, réunissant des experts en santé mentale, dont Papa Ladjike Diouf, pour discuter des défis et solutions liés au bien-être des communautés noires au Canada. Animée par des chercheurs et professionnels renommés, cette discussion met en lumière les obstacles systémiques et propose des stratégies pour améliorer l’accès aux soins et le soutien psychologique.

En savoir plus


Abdikadir, F., Freeman, H. V., van Antwerpen, N., Opozda, M., & Turnbull, D. (2024). African migrant men’s experiences and preferences for formal mental health help-seeking: meta-synthesis and recommendations. Australian Journal of Psychology, 76(1), 2347639. - Consulter

Affleck, W. (2018). Invisible Wounds: Trauma, Gender, and the Lived Experience of Sri Lankan Tamil Refugee Men. McGill University (Canada). - Consulter

Affleck, W., Thamotharampillai, U., Jeyakumar, J., & Whitley, R. (2018). “If one does not fulfil his duties, he must not be a man”: Masculinity, mental health and resilience amongst Sri Lankan Tamil refugee men in Canada. Culture, Medicine, and Psychiatry, 42(4), 840-861. - Consulter

Agyapong, D. (2022). Experiences of depression among African immigrant men in southern Alberta, Canada (Master's thesis, University of Lethbridge, Canada). - Consulter

Clark, N., Yurdakul, G., Hilario, C., Elgharbawy, H., Izzden, N., Moses, E., & Zaidalkilani, M. (2024). Resettlement, Employment, and Mental Health Among Syrian Refugee Men in Canada: An Intersectional Study Using Photovoice. International journal of environmental research and public health, 21(12), 1600. - Consulter

Este, D., Simich, L., Hamilton, H., & Sato, C. (2017). Perceptions and understandings of mental health from three Sudanese communities in Canada. International Journal of Culture and Mental Health, 10(3), 238–249. - Consulter

Fung, K. P. L., Liu, J. J. W., & Wong, J. P. H. (2022). Exploring mechanisms of mental illness stigma reduction in asian canadian men. The Canadian Journal of Psychiatry, 67(6), 490-498. - Consulter

Fung, K. P. L., Liu, J. J., Sin, R., Bender, A., Shakya, Y., Butt, N., & Wong, J. P. H. (2022). Exploring mental illness stigma among Asian men mobilized to become Community Mental Health Ambassadors in Toronto Canada. Ethnicity & health, 27(1), 100-118. - Consulter

Fung, K., Liu, J. J., Sin, R., Shakya, Y., Guruge, S., Bender, A., & Wong, J. P. (2021). Examining different strategies for stigma reduction and mental health promotion in Asian men in Toronto. Community Mental Health Journal, 57, 655-666. - Consulter

Gough, B., & Novikova, I. (2020). Mental health, men and culture: how do sociocultural constructions of masculinities relate to men’s mental health help-seeking behaviour in the WHO European Region?. WHO. - Consulter

Hilario, C. T., Oliffe, J. L., Wong, J. P., Browne, A. J., & Johnson, J. L. (2019). “I tend to forget bad things”: Immigrant and refugee young men’s narratives of distress. Health, 23(6), 587-601. - Consulter

Hollander, A. C., Bruce, D., Burström, B., & Ekblad, S. (2011). Gender-related mental health differences between refugees and non-refugee immigrants-a cross-sectional register-based study. BMC public health, 11, 1-8. - Consulter

Islam, F., Khanlou, N., Macpherson, A., & Tamim, H. (2018). Mental health consultation among Ontario’s immigrant populations. Community Mental Health Journal, 54(5), 579–589. - Consulter

Kruth, M. L., Herron, R. V., Waddell-Henowitch, C. M., Allan, J. A., & Roger, K. S. (2023). A qualitative study of refugee men's mental health in non-metropolitan Manitoba. Wellbeing, space and society, 5, 100156. - Consulter

Kuo, B. C. H., Granemann, L., Najibzadeh, A., Al-Saadi, R., Dali, M., & Alsmoudi, B. (2020). Examining post-migration social determinants as predictors of mental and physical health of recent Syrian refugees in Canada: Implications for counselling, practice, and research. Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy, 54, 778–802. - Consulter

Livingston, J., Patel, N., Bryson, S., Hoong, P., Lal, R., Morrow, M., & Guruge, S. (2018). Stigma associated with mental illness among Asian men in Vancouver, Canada. International Journal of Social Psychiatry, 64(7), 679-689. - Consulter

Mabaya, G., & Ray, S. L. (2014). The meaning of health and help-seeking behaviours among refugees who have experienced collective violence prior to emigration: A Canadian perspective. Canadian Journal of Community Mental Health, 33(3), 71–85. - Consulter

McKenzie, S. K., Oliffe, J. L., Black, A., & Collings, S. (2022). Men’s experiences of mental illness stigma across the lifespan: a scoping review. American journal of men's health, 16(1), 15579883221074789. h - Consulter

Mesa-Vieira, C., Haas, A. D., Buitrago-Garcia, D., Roa-Diaz, Z. M., Minder, B., Gamba, M., ... & Franco, O. H. (2022). Mental health of migrants with pre-migration exposure to armed conflict: a systematic review and meta-analysis. The Lancet Public Health, 7(5), e469-e481. - Consulter

Migration Yorkshire. (2021). Written evidence submitted to the Parliamentary Committee on the Mental Health of Men and Boys (MHM0052). UK Parliament. - Consulter

Misedah-Robinson, L., Schick, V., Ross, M. W., & Wambua, S. (2022). The mental health of male sexual minority asylum seekers and refugees in Nairobi, Kenya: A qualitative assessment. Refuge, 38(2), 1-21. - Consulter

Morrow, M., Bryson, S., Lal, R., Hoong, P., Jiang, C., Jordan, S., ... & Guruge, S. (2020). Intersectionality as an analytic framework for understanding the experiences of mental health stigma among racialized men. International Journal of Mental Health and Addiction, 18, 1304-1317. - Consulter

Newbold, K. B., & McKeary, M. (2018). Journey to health: (Re) Contextualizing the health of Canada’s refugee population. Journal of Refugee Studies, 31(4), 687–704. - Consulter

Pannetier, J., Lert, F., Roustide, M. J., & du Loû, A. D. (2017). Mental health of sub-saharan african migrants: The gendered role of migration paths and transnational ties. SSM-population health, 3, 549-557. - Consulter

Patel, N. (2022). Examining the effectiveness of mental health workshops in reducing mental illness self and social stigma among Asian men in Vancouver, Canada: a randomized control trial (Master's thesis, University of Lethbridge (Canada)). - Consulter

Patel, N., Koso, S., Morrow, M., Bryson, S., Jiang, C., Lal, R., & Patel, N. B. (2024). Examining Workshops in Reducing Mental Illness Self and Social Stigma Among Asian Men in Vancouver, Canada: A Randomized Control Trial. - Consulter

Pedregosa, J., Tulli, M., & Hilario, C. (2021). The Intersections Of Mental Health And The Newcomer Young Men In Canada. - Consulter

Sato, C., Espina, F., Este, D., & Ferrer, I. (2022). “If There’s One Bad Apple, It Affects All of Us”: Filipino-Canadian Men’s Cultural Perspectives on Mental Health, Mental Illness and Stigma. Canadian Journal of Community Mental Health, 41(4), 54-66. - Consulter

Tulli, M., & Hilario, C. (2021). Pathways to Prosperity: Community report – Stakeholder perspectives on the mental health of newcomer young men in Canada. Pathways to Prosperity Partnership. - Consulter

Tulli-Shah, M., Hilario, C., Salami, B., & Pui-Hing Wong, J. (2024). Caring in the Context of Systems: Service Provider Perspectives on the Mental Health Needs of Newcomer Young Men. Community Health Equity Research & Policy, 45(1), 23-34. - Consulter

Young, M. Y., & Chan, K. J. (2015). The psychological experience of refugees: A gender and cultural analysis. In Psychology of gender through the lens of culture: Theories and applications (pp. 17-36). Cham: Springer International Publishing. - Consulter