
Father in Focus
Organisme : Alberta Men's Network en collaboration avec la Faculté de travail social de l'Université de Calgary
Public cible :
Au total, 20 pères ont débuté le projet et 14 l’ont complété. Tous les participants étaient des hommes racisés s'identifiant comme pères. Leurs origines culturelles incluaient les communautés philippine, iranienne, népalaise, nigériane et pakistanaise.
Description :
Father in Focus est un projet participatif et communautaire qui a permis à des pères immigrants de l’Alberta d’explorer leur expérience de la paternité et leur rôle en tant qu’hommes et pères grâce à la photographie et au récit.
La méthode du photovoice, utilisée dans le cadre de ce projet, est une méthode particulièrement intéressante qui combine photographie et narration pour amener des participants à exprimer et documenter des événements ou expériences, partager des perspectives et inviter les autres à voir le monde à travers leurs yeux.
Cette méthode peut également avoir une portée sociale plus large puisqu’elle permet de sensibiliser différents publics à certaines réalités et donner une voix aux personnes qui sont habituellement peu entendus dans la société.
Déroulement
Après avoir suivi une formation à la méthode du photovoice, les participants ont été invités à prendre leurs propres photos et rédiger de courts récits pour accompagner celles-ci. Les rencontres se sont déroulées autour de thèmes spécifiques comme la paternité ou l’expérience de migration.
Les questions suivantes ont été abordées dans le cadre des rencontres: Que signifie être père pour vous ?
- La paternité a-t-elle changé votre vision de la masculinité ?
- Qu’est-ce qui, dans votre vie (passé/ présent), vous a aidé ou a constitué un défi dans votre rôle de père ?
Les photos et récits ont, par la suite, été partagés entre les participants. Le projet s’est conclu par une exposition communautaire à l’occasion de la Fête des Pères. Dans la cadre de cette activité communautaire de partage, les participants au projet ont apporté des témoignages et leurs enfants ont offert une prestation artistique.
Financement :
O'Brien Institute for Public Health Catalyst Grant et Calgary Arts Development.
Contact :
Liza Lorenzetti, chercheure à l’Université de Calgary et membre du Alberta Networ: lakloren@ucalgary.ca
Visionner les photos et récits des pères qui ont participé au projet