
Enhancing Healthy Relationship Program (EHRP)
Organisme : Multi-Lingual Oriantation Service Association for Immigrant Communities (MOSAIC) : organisme d’accueil des nouveaux arrivants à Vancouver
Public cible :
Le programme s’adresse aux couples immigrants, réfugiés ou membres d’une minorité visible qui sont à risque de subir ou de commettre de la violence conjugale et dont au moins un des partenaires a le statut de résident permanent.
Description :
Objectifs
Offert depuis quatre années, le programme vise à agir en prévention en offrant, dès le début du parcours, des outils pour renforcer la relation de couple et faire face aux défis liés aux changements de rôles et aux différences culturelles.
Son objectif est de soutenir les couples de nouveaux arrivants confrontés à des difficultés conjugales liées aux facteurs de stress de la migration. Il œuvre à prévenir l’escalade vers la violence domestique et le recours au système judiciaire, et réduit ainsi les impacts négatifs sur les couples, les familles et les enfants.
Modalités du programme
Deux principales initiatives y sont proposées et les couples peuvent s’inscrire à l’un ou aux deux.
- Les Ateliers de bien-être pour les couples: Ils sont accessibles aux couples et à leurs accompagnateurs et se tiennent une à deux fois par mois, en format en ligne ou en présentiel. Chaque session dure 60 minutes.
- Les Groupes de psychoéducation: Ils réunissent cinq couples qui participent à six séances d’une durée de 60 minutes chacune, à raison d’une à deux rencontres par semaine. Une liste d’attente est en place pour cette option, et les couples sont contactés dès qu’un groupe devient disponible.
Les couples peuvent s’inscrire au programme de leur propre initiative ou être référés par des avocats, le Ministry of Children and Family, ou d’autres organismes communautaires. Les services sont offerts en plusieurs langues, notamment l’anglais, le punjabi, le farsi, le mandarin, le tagalog et l’espagnol et prévoit l’utilisation d’interprètes certifiés pour les autres langues souhaitées.
50 clients chaque année
Financement :
BC Ministry of Public Safety and Solicitor General et Civil Forfeiture Grants
Contact :