Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Politique de cookies      Politique de confidentialité


Groupes de Bien-Être pour Hommes Animés par des Pairs

Groupes de Bien-Être pour Hommes Animés par des Pairs

Organisme : Initiative communautaire portée par l'Alberta Men's Network (AMN), en collaboration avec l’Alberta Network of Immigrant Women (ANIW) et la Faculté de travail social de l’Université de Calgary (UCalgary).

Public cible :

Les participants au programme sont des hommes racialisés, de divers groupes culturels d'Asie du Sud, d'Asie du Sud-Est, du Moyen-Orient, d'Asie centrale, d'Afrique, d'Afrique de l'Est, d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale. Ils présentent souvent un niveau de stress élevé en lien avec la migration, ont de la difficulté à exprimer les émotions, vivent une dissonance entre le passé, le présent et le futur souhaité et expérimentent la déqualification et le déclassement sociéconomique.

Description :

Groupes de renforcement des capacités pour le bien-être, les relations saines et la prévention de la violence sexiste pour et par les leaders ethnoculturels.

Ce projet repose sur une approche de prévention primaire basée sur le mentorat par les pairs et le soutien communautaire. Son objectif est de soutenir le renforcement des capacités des hommes au sein de leurs communautés afin de promouvoir le bien-être, les relations saines et la prévention des violences basées sur le genre. Plus spécifiquement, les objectifs du programme sont :?

  • Soutenir le bien-être des hommes à travers le développement personnel et l’apprentissage de nouvelles compétences?
  • Promouvoir des relations saines et une communication positive?
  • Lutter contre les violences basées sur le genre en sensibilisant sur leurs causes et conséquences?
  • Construire une communauté solidaire et engagée?

Le programme a d’abord été mené, en espagnol, avec un groupe d’hommes latino-Calgariens et fait l’objet d’une évaluation. Il a par la suite été implanté dans plusieurs autres communautés qui se le sont appropriées en fonction de leurs besoins et de leur contexte spécifique. 14 facilitateurs issus d’héritages culturels variés : Bhoutanais, Érythréen, Éthiopien, Philippin, Iranien, Mexicain, Népalais, Norvégien-Écossais, Péruvien, Pashtun et Anishinaabe (Autochtone) ont, à ce jour, été formés. Ces leaders ont adapté le processus de groupe à leur propre culture, foi et langue.

Modalités

Le programme est structuré autour de 10 sessions :?

  • Bienvenue et introduction – Apprendre à être en sécurité?
  • La vie en période de changement?
  • Reconnaître et comprendre ses émotions?
  • Origine familiale, valeurs et croyances?
  • Prendre soin de soi et spécificités masculines?
  • Gérer le stress et les conflits?
  • Communication efficace et relations positives?
  • Parentalité bienveillante?
  • Force et résilience?
  • Relations saines et cérémonie de clôture?

Grâce à un mélange de contenu théorique, d’exercices expérientiels, d’activités et de discussions en groupe, les participants au programme développent de nouvelles compétences et renforcent leur bien-être personnel et relationnel.? À toutes les séances, les participants peuvent proposer de nouvelles règles pour le groupe.Pour tous les sujets, il y a une question de la semaine qui est explorée, de la théorie et des informations partagées, une activité guidée et/ou stratégie (ex : méditation guidée, visualisation, etc.), une réflexion sur l’expérience global de la session et une clôture.

Financement :

Ce projet est soutenu par l’Université de Calgary et ses partenaires communautaires.

Contact :

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter Liza Lorenzetti, chercheure à l'Université de Calgary et membre de l'Alberta Men's Network : lakloren@ucalgary.ca.

Consultez la description du projet faite sur le site web de l’organisme

Présentation