
Strength In Unity
Organisme : Strength In Unity est une initiative menée par un collectif d’universités et d’organismes communautaires à travers le Canada. Elle est dirigée par des chercheurs des universités Ryerson, Toronto, Calgary, York, Simon Fraser et British Columbia, en collaboration avec des associations de soutien aux communautés asiatiques.
Public cible :
- Hommes asiatiques de 17 à 65 ans et plus, issus des communautés de l’Asie de l’Est, du Sud et du Sud-Est et vivant au Canada, notamment à Toronto, Calgary et Vancouver.
- Hommes de première et deuxième génération confrontés à des défis d’intégration sociale et de reconnaissance de la santé mentale.
- Personnes vivant avec une maladie mentale ou ayant un proche concerné.
- Leaders communautaires et professionnels engagés dans la promotion de la santé mentale.
Description :
Strength In Unity est un projet de recherche-action communautaire combinant intervention éducative et engagement communautaire pour lutter contre la stigmatisation de la santé mentale chez les hommes asiatiques au Canada.
Objectif du projet
L’objectif principal du projet était d’aider ces hommes à mieux comprendre la santé mentale, à briser les préjugés liés aux troubles mentaux et renforcer leurs capacités à promouvoir des soins de santé mentale inclusifs et adaptés à leurs besoins culturels.
Modalités du projet
Les interventions de Strenght in Unity reposaient sur trois approches principales :
- Acceptance and Commitment Training (ACT): Une thérapie comportementale fondée sur la pleine conscience et l’acceptation visant à aider les participants à développer une flexibilité psychologique pour mieux gérer leurs émotions et vivre en cohérence avec leurs valeurs.
- Contact-based Empowerment Education (CEE) :, Une formation communautaire visant à renforcer les compétences et la compréhension des maladies mentales par des interactions directes avec des personnes vivant avec ou touchées par des problèmes de santé mentale. Cette approche favorise l'empathie et déconstruit les idées reçues.
- Approche combinée ACT + CEE : Une approche combinée qui intègre les techniques d’intervention de l'ACT et du CEE pour maximiser les effets de l’éducation et du soutien psychosocial.
Un groupe témoin a également été constitué, recevant uniquement une session éducative sur la santé mentale et les maladies mentales, afin de mesurer l’impact spécifique des interventions ACT et CEE..
Pour mettre en œuvre ces interventions, plusieurs activités ont été organisées :
- Séances de formation et d’éducation communautaire sur la santé mentale et la stigmatisation.
- Ateliers pratiques en gestion du stress et en résilience.
- Témoignages et échanges avec des personnes vivant avec une maladie mentale.
- Tenu de journaux d’activités pour documenter l’évolution des participants et participation à des groupes de discussion.
- Formation d’Ambassadeurs de la santé mentale dans les communautés asiatiques du Canada avec un accompagnement personnalisé.
Environ 1000 hommes asiatiques ont été mobilisés à Toronto, et 609 d’entre eux ont suivi les formations et sont devenus Ambassadeurs de la santé mentale au sein de leurs communautés.
Financement :
Le programme Strength In Unity est financé par la Movember Foundation, une organisation internationale engagée dans la santé mentale masculine.
Contact :
Professeure Josephine P. Wong