Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Politique de cookies      Politique de confidentialité


Exploring Syrian men’s mental health and participation in labour employment: A community participatory arts-based project

Exploring Syrian men’s mental health and participation in labour employment: A community participatory arts-based project

Organisme : Université de Victoria, en collaboration avec l'Université de la Colombie-Britannique Okanagan et Options Community Services

Public cible :

  • Hommes réfugiés syriens vivant au Canada
  • Nouveaux arrivants syriens confrontés à des défis d’intégration économique et sociale

Description :

Il s’agit d’une recherche-action participative communautaire (RCPC) qui utilise la méthode de photovoice pour explorer l’impact des défis d’intégration et d’emploi sur la santé mentale des hommes réfugiés syriens au Canada. L’utilisation de cette méthode (photovoice) permet aux participants d’exprimer des émotions de façon plus natuelle que dans le cadre d’une entrevue de recherche par exemple.

Objectifs du projet :

  • Comprendre l’impact de l’intégration et de l’emploi sur la santé mentale des hommes réfugiés syriens.
  • Offrir un espace d’expression aux réfugiés syriens pour raconter leurs expériences et défis d’intégration.
  • Sensibiliser les employeurs et les décideurs aux obstacles rencontrés par les réfugiés en matière d’emploi et d’intégration sociale.
  • Favoriser le développement de solutions inclusives pour améliorer les opportunités professionnelles et le bien-être des réfugiés.

Déroulement

Dans le cadre du projet, les participants ont été invités à prendre des photos illustrant leur quotidien et à participer à des séances de photo-élicitation pour analyser collectivement leurs expériences.en matière d'emploi, d'intégration et de bien-être.

Les séances incluaient le partage de repas syriens afin de renforcer le sentiment de communauté. Des pauses étaient également prévues pour la prière et un service de garde pour les enfants été offert.

Ce projet s’est entre autres démarqué par l’intégration d’hommes réfugiés syriens comme parties prenante de l’équipe de recherche. Ils ont joué un rôle central de lien entre les chercheurs et les participants, tant au niveau du recrutement et de la collecte qu’au niveau de la compréhension des résultats et de l’élaboration des recommandations.

Actions et impact

  • Création d’un livre numérique regroupant témoignages et photographies, servant d’outil de sensibilisation pour les employeurs et les décideurs.
  • Renforcement du sentiment d’appartenance grâce au partage d’expériences et à la construction d’un réseau de soutien.
  • Plaidoyer pour des milieux de travail plus inclusifs, notamment à travers des recommandations pour la reconnaissance des qualifications des réfugiés et l’amélioration de leurs conditions d’emploi.

Financement :

Le projet est financé, en partie, par le Centre de recherche en santé du Canada (CRSH)

Contact :

Dr. Nancy Clark, Université de Victoria
Dr. Carla Hilario, Université de la Colombie-Britannique Okanagan

Document présentant le projet