
Adaptation des pratiques des organismes communautaires aux réalités des pères immigrants
Organisme :
Le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP) a comme mandat de regrouper et de mobiliser les acteurs sociaux du Québec concernés par la valorisation de la paternité afin de permettre l’intégration des réalités paternelles dans les politiques publiques et l’offre de services à la famille.
Depuis 2011, le RVP a mis en œuvre un programme d’adaptation des pratiques aux réalités paternelles (PAPPa). Ce programme vise, par des modalités d’accompagnement ciblées, à outiller les intervenants œuvrant dans diverses organisations, à adapter leurs pratiques aux réalités paternelles et à mieux inclure les pères dans leur offre d’activités.
Depuis 2015, en collaboration étroite avec l’IU SHERPA, le RVP a souhaité développer un programme d’accompagnement qui vise à soutenir les organismes qui souhaitent adapter leurs services afin de mieux rejoindre et de mieux soutenir les pères issus de l’immigration.
Public cible :
Les organismes communautaires d’aide à la famille et les organismes d’accueil des immigrants de toutes les régions du Québec
Description :
Un accompagnement personnalisé est offert aux organismes participants. Cet accompagnement inclut :
- Une formation de 6 heures (comprenant un volet théorique et un volt pratique) sur la paternité en contexte de migration
- Le soutien au co-développement, avec l’organisme, d’un plan d’action personnalisé
- L’accompagnement d’un agent formateur pour soutenir l’organisme dans l’attente de ses objectifs d’adaptation de ses pratiques. Ce soutien peut permettre:
-
- D’amorcer une réflexion sur leurs pratiques (individuelles et organisationnelles)
- D’identifier des cibles et des priorités d’action afin d’avoir des pratiques plus inclusives des pères immigrants.
- De concevoir et de mettre en application des moyens concrets pour une approche plus inclusive des pères immigrants.
-
- L’accès à des outils et ressources développé dans le cadre du projet
- La possibilité de participer à une communauté de savoirs et de pratiques qui regroupe les organismes accompagnés
L’IU Sherpa travaille en étroite collaboration avec le RVP afin d’accompagner l’implantation de ce projet et d’en évaluer les impacts.
Financement :
Le projet Adaptation des pratiques des organismes communautaires aux réalités des pères immigrants est une recherche-action financée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et par Centraide du Grand Montréal.
Contact :
Otacilio de Oliveira, Coordonnateur du projet et agent de liaison
Page web de l’organisme qui présente le projet et les outils développés
Rapport publié par l’IU SHERPA qui présente l’évaluation de la phase pilote de ce projet