
Men in change program (MICP)
Organisme : Multi-Lingual Oriantation Service Association for Immigrant Communities (MOSAIC) : organisme d’accueil des nouveaux arrivants à Vancouver
Public cible :
Les hommes immigrants, réfugiés ou appartenant à des minorités visibles qui ont utilisé ou sont à risque d'utiliser la violence dans leurs relations conjugales.
Les participants sont soit auto-référés, soit référés par diverses parties prenantes telles que BC Corrections, le MCFD, la police, des avocats ou des membres de leur famille.
Description :
Objectifs
Implanté depuis plus de 30 ans en Colombie-Britannique, ‘‘Men in change program’’ vise à prévenir la violence familiale et sa récurrence tout en encourageant les hommes à assumer la responsabilité de leurs actes et à entreprendre un processus de changement.
Plus spécifiquement, le programme vise à aider les participants à :
- Comprendre la dynamique des relations et des conflits
- Développer des stratégies de gestion du stress
- Identifier leurs déclencheurs personnels
- Surmonter l’agressivité et exprimer une plus large gamme d’émotions
- Acquérir des méthodes constructives pour résoudre les conflits
- Comprendre les facteurs qui contribuent à la violence domestique
Modalités du programme
Le programme est offert dans deux villes de la région de Vancouver. Les modalités et critères varient légèrement en fonction du site.
Des ateliers de groupes (psychoéducatif), d’une durée de trois heures, sont offertes sur une période de 12 semaines et ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Des thématiques tels que la gestion du stress, l’identification des déclencheurs personnels, la prévention de la violence et la prise de responsabilité pour ses actes sont abordées.
Des thérapies individuelles sont également offertes aux hommes sur l’un de deux sites.
L’un des sites qui offre le programme l’offre uniquement aux hommes qui ont des enfants de moins de 19 ans alors que l’autre le rend disponible à tous les hommes avec ou sans enfants.
Le programme est offert dans différentes langues (variable en fonction du site) et prévoit l’utilisation d’interprètes certifiés pour les autres langues souhaitées.
Le programme rejoint environ 50 hommes par années.
Financement :
Ministère de l’Enfance et du Développement familial (MCFD)
Contact :
Coordonnateur du programme : Dilyadav Singh